Travail à pieds

A la ferme équestre « Les 2 chouettes », nous portons autant d’importance au travail à pieds que monté. C’est un mode de pratique qui permet aux cavaliers de créer une réelle complicité avec son cheval, mais aussi d’affiner sa communication avec lui. Cette pratique est souvent complémentaire des séances montées mais certains cavaliers choisissent aussi de s’orienter exclusivement vers une pratique à pieds.

Nous pratiquons ainsi l’Equifeel et les longues rènes.

« L’equifeel » est une discipline inspirée de l’approche éthologique. Elle consiste à évoluer à pieds avec son cheval sur différents dispositifs. Le cavalier, selon son niveau et sa connexion avec son cheval pourra choisir parmi plusieurs contrats allant d’un travail en longe jusqu’à un travail en liberté.

Les séances sont encadrées par Camille, Titulaire du brevet Fédéral d’Encadrement de l’Equitation éthologique de niveau 1 et des savoirs éthologiques 1 à 4. Les cavaliers pourront passer les 1ers savoirs éthologiques.

« Les longues rènes  » est une discipline qui consiste à diriger son cheval en étant placé derrière lui, équipé de longues rènes. Très rapidement les cavaliers évolueront au trot sur des enchainements de figures. Tous les ans, un spectacle de longues rènes est présenté lors de la fête du club

Tous les poneys de la ferme équestre sont régulièrement travaillés de cette manière car c’est une étape utilisée dans le débourrage pour leur apprendre les différents codes que les petits cavaliers reprendront une fois sur leur dos. En effet les poneys sont souvent trop petits pour un débourrage monté par un adulte.